Il y a une légende urbaine, propagée par le Da Vinci Code, qui voudrait que le mot sincérité vienne du latin sine cera, "sans cire" littéralement. C'est une étymologie contestée.
Pourtant le célèbre Littré y fait référence :
"Lat. sincerus, de sine, sans, et cera, cire, d'après les étymologistes latins", avant d'exprimer son scepticisme cependant.
Pour nos besoins c'est pourtant cette étymologie que nous retiendrons. Elle fait référence aux sculpteurs et marbriers de l'antiquité romaine qui masquaient les fissures ou les imperfections d'une pièce de marbre en la recouvrant d'une couche de cire avant de la vendre. Quoi de plus tentant que de faire le rapprochement avec les filtres numériques. Naguère réservés aux professionnels de la photo et aux couvertures papier glacé des magazines féminin, à la portée de tous et comme inéluctables sous forme de filtres instagram en mode selfie. Autant de filtres qui s'intercalent entre le monde et ses représentations, entre les autres et soi, entre soi et soi.
Alors que personne n'est dupe, cela me rappelle l'autoportrait d'Emmanuel Macron fraichement élu, publié sur son compte instagram. On y voit le visage du Président au premier plan, déformé par la proximité de l'objectif, et des dizaines de personnes issues du staff de campagne au second plan. Commentaire d'un jeune internaute : "t'es pas beau comme ça, mets un filtre !".
Quand la sincérité te joue des tours ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire