Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d’un grand nombre d’humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture.
Pour ces raisons, jointes aux inégalités sociales toujours croissantes, il nous semble inenvisageable de « revenir à la normale ».
La transformation radicale qui s’impose – à tous les niveaux – exige audace et courage. Elle n’aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C’est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence. " ( Tribune du monde, le 6 Mai 2020, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/06/non-a-un-retour-a-la-normale-de-robert-de-niro-a-juliette-binoche-de-joaquin-phoenix-a-angele-l-appel-de-200-artistes-et-scientifiques_6038775_3232.html )
Ah les belles âmes ! De Madonna à Robert de Niro, on se pince ! Après avoir conquis la planète par leur mode de vie( imagine-t-on l'empreinte carbone de Madonna et de ses concerts, près de 40 ans de carrière, une vie Los Angeles, puis New York, Londres, Lisbonne ), on ferait la leçon à un un pauvre étudiant qui voudrait simplement découvrir un peu du pays en low cost, on s'offusque de la consommation vulgaire des manants à laquelle on souhaite mettre fin par l'austérité ( joyeuse ? ) d'office ... Sainte indignation depuis sa villa de confiné.e, 30 millions de chômeurs aux Etats Unis ( 20 % de la population active ), mais comme seul cri du cœur cette tribune, non au retour à la normale !
Bien sûr, la société de consommation ne rend pas justice aux aspirations humaines profondes, et il y a eu des voix pour crier dans le désert pendant des décennies pour désigner des vies plus dignes, plus sereines, plus spirituelles, mais surtout ... plus humbles, et plus obscures. Et on n'en voit point le nom dans cette tribune opportuniste des éternels donneurs de leçon ...
Alors de grâce, cette fois-ci, taisez-vous ! Oui, simplement, fermez-la !







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire