lundi 11 mai 2020

StopCovid

Pendant le confinement un Français et son équipe installés dans la Silicon Valley ont développé une appli stopcovid open source ( Coalition ) et un protocole respectant le RGPD et son équivalent californien. Ça marche par bluetooth et change les ID toutes les heures, ne les stocke que sur le téléphone que pendant 14 jours. Si une personne présente les symptômes COVID 19 elle le déclare sur son application et une notification anonyme est alors envoyée à toute la chaîne des contacts anonymisés stockés sur le téléphone. Depuis, la municipalité de Berkeley l'a adoptée. Elle est fonctionnelle en France et ne fait appel à aucune centralisation étatique. Elle fonctionne à l'échelle familiale et communautaire partout sur la Planète par design. 
Ce qui est intéressant c'est que ces derniers jours il a été recruté par le gouvernement pour travailler à StopCovid sous l'égide de l'Inria et c'est lui qui apporte la brique bluetooth. 

Sauf que StopCovid est centralisé et qu'il devra être croisé avec les fichiers de l'assurance-maladie pour permettre le contact training des fameuses brigades de tracing contact ont créé et qui démarrent demain. 

Pour info si Coalition a été si rapidement développé c'est que ça reprend le noyau d'une application issue de la même société, Nodle, créé pour les activistes de Hong Kong ( une application qui permettait aux manifestants d'échanger via bluetooth car l'internet est totalement surveillé en Chine ).
 Le développeur français, installé aujourd'hui à San Francisco, avait alors développé FireChat, une application qui permettait aux gens de communiquer en l'absence d'Internet en s'appuyant notamment sur le Bluetooth. Lancée à l'origine pour le festival de Burning Man dans le désert du Nevada, l'application a été massivement adoptée par les participants aux manifestations prodémocratie

Alors surtout n'hésitons pas à tester cet applicatif, elle ne fonctionne qu'à proportion du nombre de téléchargements ! 

Pour télécharger sur le playstore 




mercredi 6 mai 2020

« Non à un retour à la normale » : de Robert De Niro à Juliette Binoche, l’appel de 200 artistes et scientifiques

Extrait :

"Point de rupture

Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d’un grand nombre d’humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture.

Pour ces raisons, jointes aux inégalités sociales toujours croissantes, il nous semble inenvisageable de « revenir à la normale ».

La transformation radicale qui s’impose – à tous les niveaux – exige audace et courage. Elle n’aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. A quand les actes ? C’est une question de survie, autant que de dignité et de cohérence. " ( Tribune du monde, le 6 Mai 2020, https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/05/06/non-a-un-retour-a-la-normale-de-robert-de-niro-a-juliette-binoche-de-joaquin-phoenix-a-angele-l-appel-de-200-artistes-et-scientifiques_6038775_3232.html )

Ah les belles âmes ! De Madonna à Robert de Niro, on se pince ! Après avoir conquis la planète par leur mode de vie( imagine-t-on l'empreinte carbone de Madonna et de ses concerts, près de 40 ans de carrière, une vie Los Angeles, puis New York, Londres, Lisbonne ), on ferait la leçon à un un pauvre étudiant qui voudrait simplement découvrir un peu du pays en low cost, on s'offusque de la consommation vulgaire des manants à laquelle on souhaite mettre fin par l'austérité ( joyeuse ? ) d'office ... Sainte indignation depuis sa villa de confiné.e, 30 millions de chômeurs aux Etats Unis ( 20 % de la population active ), mais comme seul cri du cœur cette tribune, non au retour à la normale !

Bien sûr, la société de consommation ne rend pas justice aux aspirations humaines profondes, et il y a eu des voix pour crier dans le désert pendant des décennies pour désigner des vies plus dignes, plus sereines, plus spirituelles, mais surtout ... plus humbles, et plus obscures. Et on n'en voit point le nom dans cette tribune opportuniste des éternels donneurs de leçon ...

Alors de grâce, cette fois-ci, taisez-vous ! Oui, simplement, fermez-la !