36.Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémani, et il dit aux disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier.
A Gethsemani Jésus affronte la nuit de l'esprit. Il pourrait demander à ses disciples de participer à sa prière mais il leur demande de s'asseoir ici et maintenant, comme Bodhidharma face au mur durant 9 années.
Et il vint vers les disciples, qu'il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi ! 41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. 42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! 43 Il revint, et les trouva encore endormis; car leurs yeux étaient appesantis. 44 Il les quitta, et, s'éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
Leurs paupières sont lourdes et ils manquent de vigilance, le sommeil symbolise ici la distraction, leur incapacité à pratiquer zazen, juste s'asseoir là, ce qui ajoute à la solitude de Jésus.
Au sommet de la montagne la voie est solitude, et comme dans la parabole des vierges folles et des vierges sages l'Évangile ne parle que de vigilance, de sortir de la léthargie du somnambulisme qui caractérise les humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire